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Sauvons Pamplemousse.ca, réinventons l’information locale!

Éditoriaux
L’équipe de journalistes de Pamplemousse.ca s’est donc engagée dans une démarche d’entrepreneuriat collectif pour réaliser un transfert d’entreprise et offrir une nouvelle vie au réseau Pamplemousse.ca, sous forme de coopérative. (Photo: Simon Van Vliet)

Nous avons entendu votre cri du cœur. Nous nous sommes remonté les manches et nous avons peaufiné un plan de sauvetage de Pamplemousse.ca.

Pour y arriver, nous allons avoir besoin de toute l’aide de la communauté. Pourrons-nous compter sur vous?

« Pamplemousse était devenu le porte-voix privilégié des citoyens pour tout ce qui touche de près ou de loin à la vie du quartier. »

« Vous répondiez à un réel besoin d’information et d’appartenance. »

« Vers qui nous tournerons-nous pour être informés sur ce qui se passe chez nous? »

Vous avez été des centaines à nous écrire dans les heures et les jours qui ont suivi l’annonce de la fermeture du réseau, il y a deux semaines. Devant un tel cri du cœur, nous ne pouvions rester insensibles. D’autant plus que nous étions nous-mêmes sous le choc de devoir cesser, du jour au lendemain, d’offrir à notre lectorat les nouvelles du quotidien leurs quartiers.

Une deuxième vie pour Pamplemousse.ca?

Ainsi, les journalistes derrière Pamplemousse.ca ont pris les choses en main pour trouver, à court terme, des solutions pour donner une seconde vie à Pamplemousse.ca et pour mettre en place, à moyen terme, un modèle novateur pour pérenniser nos trois journaux existants au sein d’un réseau coopératif indépendant qui pourra s’étendre à d’autres quartiers de Montréal, voire à d’autres localités partout au Québec.

Nous ne partons pas de zéro. Nous avions déjà amorcé avec Stéphane Desjardins, ancien éditeur du journal, un processus de transformation de l’entreprise en coopérative.

Nous étions en train d’inventer un modèle de média de proximité, adapté à la réalité des quartiers et soutenu par la communauté. Les liquidités ont manqué à l’éditeur pour poursuivre ses activités jusqu’à ce que le projet aboutisse.

Une mobilisation collective

Par la force des choses, l’équipe de journalistes de Pamplemousse.ca s’est donc engagée dans une démarche d’entrepreneuriat collectif pour réaliser un transfert d’entreprise et offrir une nouvelle vie au réseau Pamplemousse.ca, sous forme de coopérative.

Notre objectif est de mettre en place un modèle d’économie sociale en information qui nous permettra de maintenir et de bonifier la couverture hyperlocale que nous vous avons offerte au cours des cinq dernières années.

Depuis deux semaines, nous avons entrepris des démarches auprès des élus et des élues des trois paliers de gouvernement, du milieu communautaire et des gens d’affaires dans Mercier-Est, Le Plateau-Mont-Royal et La Petite-Patrie.

Nous avons déjà obtenu bon nombre d’appuis moraux ou politiques ainsi que de modestes engagements financiers à court ou à moyen terme.

Réinventer l’information locale… avec les milieux locaux!

Nous croyons fermement que les nouvelles locales ne sont pas une marchandise qui sert à vendre de la publicité, mais au contraire que l’information est un bien commun qui doit être mis au service des communautés locales. Vos réactions confirment que nous sommes sur la bonne piste et nous incitent à tout faire pour relancer les activités de Pamplemousse.ca, le temps de voir aboutir notre projet de coopérative.

Ce projet ne sera cependant pas possible sans votre soutien moral et financier, puisque nous ne pourrons reprendre notre travail qu’à partir du moment où nous aurons suffisamment de liquidités pour financer les opérations.

Nous avons besoin d’un petit coup de pouce pour donner une seconde vie à Pamplemousse.ca jusqu’à ce que nous puissions compléter notre transformation en coopérative, et ainsi poursuivre notre mission de produire une information hyperlocale indépendante et de qualité.

C’est pourquoi nous lancerons sous peu une campagne de sociofinancement dont vous, lecteurs, lectrices, groupes communautaires, responsables politiques et gens d’affaires, serez appelés à devenir les ambassadeurs et ambassadrices dans vos quartiers.

  • Parce que l’information hyperlocale favorise la vitalité des communautés;
  • Parce que l’information hyperlocale permet d’être au courant des enjeux, petits et grands, qui ont un impact sur notre quotidien;
  • Parce que l’information hyperlocale fait entendre des voix qui passeraient autrement sous silence;
  • Parce que l’information hyperlocale stimule le sentiment d’appartenance et la participation citoyenne;
  • Parce que l’information hyperlocale contribue à la démocratie, au débat public et à la délibération collective;
  • Parce que l’information hyperlocale constitue un rempart aux fausses nouvelles;
  • Parce que l’information hyperlocale, j’y crois,

Je soutiens Pamplemousse.ca!
L’équipe de transition de Pamplemousse.ca,

Anne-Marie Tremblay, Pierre de Montvalon, Simon Van Vliet

P.S. : Si vous souhaitez nous offrir un appui moral ou financier d’ici le lancement officiel de notre campagne de sociofinancement dans les prochaines semaines, contactez nous : [email protected] ou [email protected]

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