Publicité

Élections provinciales : le vote décortiqué dans Bourget

Politique
La cartographie des résultats par section de vote, publiée dans Le Devoir, montre la lutte à trois dans Bourget. (source : Le Devoir)
La cartographie des résultats par section de vote, publiée dans Le Devoir, montre la lutte à trois dans Bourget. (source : Le Devoir)

Comment ont voté vos voisins aux élections provinciales du premier octobre dernier ? Des résultats intéressants, alors que la circonscription a été le théâtre d’une des luttes les plus serrées au Québec.

En effet, si Richard Campeau de la Coalition avenir Québec (CAQ) a remporté l’élection, le député sortant Maka Kotto du Parti québécois (PQ) ainsi que la candidate pour Québec solidaire (QS), Marlène Lessard, ont talonné de près le gagnant. La cartographie des résultats par section de vote, publiée dans Le Devoir en se basant sur les données du Directeur général des élections du Québec (DGEQ) montre clairement cette lutte à trois.

Fait étonnant : alors que pendant toute la soirée électorale, le candidat caquiste était en avance sur Maka Kotto, parfois d’aussi peu qu’une vingtaine de voix, plusieurs sections de vote ont été peintes en orange. En effet, on en dénombre une trentaine qui ont opté en majorité pour Québec solidaire, notamment à la frontière avec Hochelaga-Maisonneuve, qui a envoyé un député de ce parti à l’Assemblée nationale. Dans certains secteurs, QS a remporté jusqu’à 35 % des suffrages.

Le PQ a plutôt récolté la majorité dans quelque 25 bureaux de vote, dont plusieurs sont concentrés au cœur de Tétreaultville. Le député sortant a ainsi réussi à recueillir 36 % des suffrages dans certains secteurs, le résultat le plus élevé ayant été enregistré au nord du quartier, près du métro Honoré-Beaugrand. Même s’il s’est classé quatrième, le Parti libéral du Québec (PLQ) a aussi gagné autour d’une vingtaine de sections, pour la plupart au Nord de Bourget.

La CAQ a quant à elle remporté tout le sud de Mercier-Ouest ainsi que plusieurs des bureaux de vote situés à l’est de la circonscription. Signe de la division des résultats, la CAQ a enregistré des scores variants entre 25 et 34 %, récoltant souvent le tiers des appuis des électeurs. Il faut dire que Richard Campeau a gagné avec une mince majorité de 27,57 %, ce qui représente seulement 500 voix d’avance sur Maka Kotto. Marlène Lessard est arrivée quant à elle tout juste troisième, avec un écart d’à peine 1005 voix sur le gagnant.

Vos commentaires
loading...