Publicité

Près de 1,5 M$ pour le projet de conversion de l’église Saint-Victor

Immobilier, Politique
(photo tirée du site web du Diocèse de Montréal)
(photo tirée du site web du Diocèse de Montréal)

La coopérative d’habitation Gonthier, qui prendra place sur le terrain de l’ancienne église Saint-Victor, s’est vue accorder un montant de près de 1,5 M$ pour appuyer son déploiement.

Une somme approuvée par le comité exécutif de la Ville de Montréal dont la majeure partie provient d’AccèsLogis Québec, un programme financé par le ministère des Affaires municipales et de l’Occupation du territoire, la ville et la Société d’habitation du Québec. De ce montant, quelque 200 000 $ sont puisés à même le Fonds de contribution à la Stratégie d’inclusion de logements sociaux de l’arrondissement de Mercier–Hochelaga-Maisonneuve.

Il s’agit d’une étape de plus dans la concrétisation du projet de transformation de l’ancienne église, située tout près de l’intersection des rues Hector et Hochelaga, en lieu d’habitation. En effet, deux projets y prendront vie, soit l’implantation de la coopérative d’habitation Gonthier, qui permettra la construction de 36 logements destinés à des familles ainsi qu’à des personnes seules à faible revenu. Le deuxième volet, géré par l’organisme PAS de la rue, s’adressera plus particulièrement aux aînés aux prises avec des problèmes d’itinérance. Dans ce projet, le presbytère sera remplacé par un immeuble de 40 unités d’habitation alors qu’une portion l’église, dont la façade, sera transformée en centre de jour.

« Je suis très fier du soutien de l’arrondissement dans la réalisation de ce projet d’habitation qui permettra d’ajouter du logement pour les ménages dans le besoin dans Mercier-Est tout en conservant l’église Saint-Victor, un bâtiment d’intérêt patrimonial et architectural de valeur exceptionnelle », a affirmé le maire de l’arrondissement, Pierre Lessard-Blais, par voie de communiqué.

Toujours selon cette source, les travaux devraient commencer au plus tard cet automne pour une occupation des bâtiments au printemps 2020. Rappelons que l’église Saint-Victor a fermé ses portes en 2015 et que le projet de revitalisation, annoncé en 2017, devrait totaliser autour de 15 M$. L’octroi de ces 1,5 M$ supplémentaires permettra de boucler le budget du projet et de s’assurer de la conservation des différents éléments patrimoniaux comme la façade et le clocher.

En savoir plus
L’église Saint-Victor ressuscite
Une première étape pour la transformation de l’église Saint-Victor

 

Vos commentaires
loading...