Publicité

Des cadeaux à saveur locale

Vie de quartier
Le quatrième Salon des artisans s'est ouvert aujourd'hui au Chez-Nous de Mercier-Est. (Photo : Anne-Marie Tremblay)
Le quatrième Salon des artisans s’est ouvert aujourd’hui (30 novembre) au Chez-Nous de Mercier-Est. (Photo : Anne-Marie Tremblay)

Il y avait foule pour l’ouverture de la quatrième édition du Salon des artisans du Chez-Nous de Mercier-Est, qui sera ouvert vendredi jusqu’à 19 h et samedi. L’occasion d’ajouter des cadeaux à saveur locale, et sociale, sous le sapin.

Un exemple de ce qu'on retrouve au Salon des artisans. (Photo : Anne-Marie Tremblay)

Un exemple de ce qu’on retrouve au Salon des artisans. (Photo : Anne-Marie Tremblay)

En effet, plusieurs personnes étaient massées dans l’entrée de l’organisme, situé au 7958, rue Hochelaga, pour être les premières à faire le plein de sucre à la crème, de tricots, de pièces au crochet, peintures, de cartes ou d’autres objets confectionnés à la main. Il faut dire que le salon des artisans, qui ouvrait ses portes à 13 h, est tout à fait dans l’air du temps, « alors que les gens cherchent à acheter des objets qui ont une certaine valeur émotionnelle et qui sont écoresponsables », explique Pauline Roussel, coordonnatrice des activités.

Une façon d’acheter des objets faits main par une soixantaine d’artisanes bénévoles, qui occupent quinze tables. Tous les profits de ces ventes sont remis directement au Chez-Nous de Mercier-Est, cet organisme qui regroupe plus de 1000 aînés dans le quartier. « Et avec tout le temps et les efforts qu’elles y consacrent, les prix sont vraiment raisonnables ! », explique Melda Saeedi, nouvelle directrice générale du Chez-Nous de Mercier-Est.

Une touche intergénérationnelle

Aînés et jeunes ont concocté ensemble des marinades et des sablés. (photo : Anne-Marie Tremblay)

Aînés et jeunes ont concocté ensemble des marinades et des sablés. (photo : Anne-Marie Tremblay)

Il est également possible de faire provision de marinades et de sablés concoctés lors d’activités conjointes entre les aînés du centre et les jeunes fréquentant le PITREM, organisme qui loge à la même adresse que le Chez-Nous. Aînés et jeunes ont donc revêtu ensemble leur tablier pour préparer ces produits intergénérationnels. « Je ne savais pas comment faire des conserves avant, mais j’ai tellement aimé ça, que je prévois en refaire avec ma mère », lance Jessica, participante présente au kiosque de vente.

Pour compléter l’offre, six exposants de l’extérieur tiennent aussi une boutique éphémère rue Hochelaga. Cette fois, c’est la location de tables qui permet de financer le Chez-Nous. S’ajoutent à cela quelques organismes communautaires du quartier, comme l’Étincelle de l’amitié, Info-Femme et l’Antre-Jeunes de Mercier-Est, qui mettent en vente de petits objets créés par leurs participants, comme des cartes ou des bijoux.

L’an dernier, l’activité avait accueilli quelque 1000 participants. Melda Saeedi espère que les citoyens seront encore au rendez-vous cette année.

 

Les Salon des artisans
Au Chez-Nous de Mercier
7958, rue Hochelaga
Le 30 novembre, de 13 h à 19 h
Le 1er décembre, de 10 h à 15 h

 

Vos commentaires
loading...