Publicité

Des achats locaux sous le sapin

Économie
Le Planète jeux, un magasin chouchou dans le quartier, est un incontournable pour ceux qui ont un enfant sur leur liste! (photo : archives Pamplemousse.ca)
Le Planète jeux, un magasin chouchou dans le quartier, est un incontournable pour ceux qui ont un enfant sur leur liste! (photo : archives Pamplemousse.ca)

Vous voulez éviter la cohue des centres commerciaux pour faire vos emplettes de Noël ou tout simplement encourager de petits commerçants ? Les suggestions de la rédaction pour vos emplettes de dernière minute dans le quartier !

1— Planète Jeux
Un incontournable dans le quartier, la boutique Planète Jeux propose une vaste sélection de jouets, de figurines, de casse-têtes, de modèles à coller, de jeux de société de tous les styles, d’articles de bricolage, etc. De plus, l’équipe est toujours prête à offrir des conseils personnalisés aux clients.

2— Ga-Oh
Résidante de Mercier-Est, Natalie Tessier s’est lancée dans l’entrepreneuriat en 2014. Sa petite compagnie concocte des sacs et différents objets du quotidien à partir d’anciennes toiles de bateau. Des objets durables, écologiques et faits à la main dans le quartier. Disponibles en ligne.

3— La Glacière de l’Est – AAA Boucherie Gourmet
Avec plus de 350 sortes de bières québécoises sur ses tablettes, comme l’indique sa page Facebook, la Glacière de l’Est constitue une véritable caverne d’Ali Baba pour les amateurs de houblon. Ceux qui veulent épater la galerie trouveront aussi des sirops pour concocter des cocktails originaux. Et, tant qu’à y être, un petit détour à la boucherie AAA, située au-dessus, vous permettra de faire le plein de viandes marinées, de saucisses maison et d’autres produits gourmands qui font la réputation de l’établissement.

4— DouceSoeur
Dans son atelier de la rue des Ormeaux, la propriétaire de la chocolaterie DouceSoeur concocte différents produits fins, comme les « croquenbouches », du chocolat garni d’amandes grillées. La fève de cacao s’y transforme aussi en bouquets de fleurs comestibles ou en boules de Noël gourmandes. Cette année d’ailleurs, DouceSoeur remettra 5$ à la Société canadienne de sclérose en plaques pour chaque boule de chocolat vendue. Même s’il ne s’agit pas d’une boutique, l’atelier de la rue des Ormeaux est ouvert sur rendez-vous pour les acheteurs.

5— Fleuriste pour vous
Ayant pignon sur rue dans le nord du quartier depuis 40 ans, Fleuriste pour vous est une institution dans Mercier-Est. En plus des bouquets de fleurs coupées ou des plantes d’intérieur disponibles, la boutique propose aussi différents objets décoratifs, des bijoux et de petits cadeaux. De quoi ajouter une touche florale au temps des Fêtes.

6— Station Vu
Saviez-vous que le quartier abrite un des seuls cinémas indépendants au Québec? Dans sa salle de projection sont présentés des films de répertoire, des documentaires ainsi que des productions indépendantes. Pour les cinéphiles ayant envie d’encourager cette corporation sans but lucratif, des chèques cadeaux sont disponibles.

7— Retour aux sources
Depuis près de 40 ans, cette boutique ayant pignon sur la rue Hochelaga propose une variété de produits santé, écologiques, biologiques, etc. En plus d’offrir différents aliments comme des noix ou des farines, c’est l’endroit par excellence pour l’achat d’huiles en tout genre, de pots de miel du Québec ou de produits cosmétiques naturels. Tendance !

8— Friperie Au K’Zou
Vous aimeriez faire des cadeaux « zéro déchet » ? Pourquoi ne pas donner une deuxième vie à des objets d’occasion ? C’est ce que propose la friperie Au K’Zou, avec ses rayons bien garnis. De quoi faire le plein de présents écolos et à prix doux.

9— Chez Darquise – toilettage et boutique
Envie de gâter vos compagnons à quatre pattes ? Le salon de toilettage chez Darquise propose une sélection de vêtements adaptés au meilleur ami de l’homme ainsi que des colliers de fantaisie et des produits de soin naturel. Parfait pour mettre pitou sur son 31!

En bonus
Les suggestions de Viviane Caron, consultante pour la toute nouvelle Association des commerçants de Tétreaultville!

Bijouterie A. Trottier Inc
Cette bijouterie de la rue des Ormeaux est installée dans le quartier depuis… 65 ans ! C’est l’endroit idéal pour dénicher des bijoux spéciaux ou des montres. Bon à savoir : ils paient les taxes sur tous les produits jusqu’à Noël.

T-imagine
Pour un cadeau personnalisé, passez chez T-imagine. Tout nouveau dans le secteur, il offre l’impression personnalisée sur tous les types de textiles. À découvrir.  Des t-shirts, casquettes ou chandails que vous pouvez personnaliser avec l’imprimé de votre choix.

École de danse Daniel Vinet et Nathalie St-Jean
Pourquoi ne pas offrir des cours de danse en cadeau? La session Hiver débutera le 12 janvier. Cours offerts : zumba, ballet, classique, jazz, hip hop, danse moderne ou contemporaine, etc. Plusieurs options disponibles.

Boutique Chez Carole

Vous cherchez une tenue spéciale pour le temps des Fêtes? Passez voir Carole à sa boutique au 8855 rue Hochelaga pour y dénicher un haut, une robe ou une chemise unique! Des marques à prix abordable! Pensez à apporter du comptant, car Carole ne prend pas les cartes, ce qui lui permet de faire ces bons prix.

Mini Prix
Vous recevez et n’avez pas pensé à vos décos? Faites un saut chez Mini Prix, au 8750, rue Hochelaga! Une option intéressante en plein coeur du quartier!

Article mis à jour le 19 décembre 2018

Vos commentaires
loading...