Publicité

Tom Sawyer : du 12 au 15 décembre à la Maison de la culture Mercier

Communiqués
(photo : courtoisie)
(photo : courtoisie)

(Communiqué) Bien connu depuis 2005 pour ses productions dynamiques, le Théâtre Advienne que Pourra (TAQP) propose du 12 au 15 décembre, en association avec L’école et les arts, à la Maison de la culture Mercier, la version en salle de sa nouvelle création, Tom Sawyer.

En tournée extérieure à l’été 2018, cette libre adaptation du classique de Mark Twain pièce a connu un vif succès auprès des jeunes tout comme auprès de leurs parents. Un classique revisité, du théâtre d’aventures pour toute la famille! En parfaite introduction à la période des Fêtes, cette pièce familiale met en scène un héros unique en son genre, Tom Sawyer, un jeune garçon espiègle et rebelle désirant forger sanplace dans le monde, tout en bouleversant l’ordre établi.

En compagnie de son fidèle ami Huckleberry Finn, de sa flamme Becky Thatcher, de sa bienveillante tante Polly, et de tous les personnages colorés et attachants du Sud des États-Unis, au bord du mythique fleuve Missisipi, Tom Sawyer vivra mille et une péripéties, à travers lesquelles il fait entendre la véritable parole de l’enfance. Une parole remplie d’urgence et de questionnements. Une parole par laquelle le rêve se mêle sans cesse à la réalité. Une parole qui bouscule, qui interpelle, qui réclame à tout prix aux adultes de voir les choses autrement.

« Tom Sawyer est une histoire de premières fois, de personnages qui ont un pied dans l’enfance, et l’autre dans l’adolescence. C’est pourquoi l’imaginaire a été au centre du travail. Le quai bordant le fleuve Mississippi, élément central du décor dans la pièce,nrappelle presque un module de jeu, et devient le lieu duquel tout jaillit pour peu qu’on le veuille bien. Le lieu de tous les possibles, qui se fait le cadre idéal pour le théâtre ludique qui fait la renommée du Théâtre Advienne que pourra. J’ai voulu un spectacle qui éveille les sens, dans lequel la musique, les textures et les atmosphères contribuent à enrichir la quête de nos jeunes héros » explique le metteur en scène, Philippe Robert. Journée spéciale de fête au village de Tom Sawyer au profit du Théâtre Advienne que Pourra

Précédant la représentation du 15 décembre, le Théâtre Advienne que pourra et ses présidents d’honneur, Benoît McGinnis, comédien, et Isabelle Demers, co-présidente du  CA, invitent petits et grands à « La Fête au village de Tom Sawyer », une activité spéciale visant à amasser des fonds pour le théâtre. Cet événement aux effluves du mythique fleuve Mississippi permettra de contribuer à une offre culturelle riche tout en soutenant la mission première du Théâtre : élargir les horizons culturels des jeunes.

AU PROGRAMME DE LA FÊTE AU VILLAGE
15h00 : Fête au village et activités familiales
Concours d’entartage, compétition de « Slingshots », photomaton costumé, encan
silencieux et plus encore !
16h00 : Pièce Tom Sawyer, production du Théâtre Advienne que pourra
17h00 : Biscuits et chocolat chaud en compagnie des artistes du spectacle, de nos
présidents d’honneur et de toute l’équipe du TAQP.
Tarif billets VIP: Enfant: 30$ / Adulte: 50$
Les gens peuvent acheter leurs billets ici:
http://www.accesculture.com/activite/Tom_Sawyer___Theatre_Advienne_que_pourra

Tournée 2019-2020 à venir
Générant un grand intérêt de la part de diffuseurs dans toute la province, Tom Sawyer sera
en tournée dans plusieurs villes en 2019-2020.
QUOI : Pièce Tom Sawyer à la Maison de la Culture Mercier
OÙ : Maison de la Culture Mercier

QUAND :
REPRÉSENTATIONS SCOLAIRES
• Mercredi 12 décembre 2018 : 10h30 et 13h30
• Jeudi 13 décembre 2018 : 10h15 et 13h30

REPRÉSENTATIONS FAMILIALES
• Vendredi 14 décembre 2018 : 19h00
• Samedi 15 décembre 2018 : 15h00

Fête au Village suivie de la représentation
Billets : http://www.accesculture.com/activite/Tom_Sawyer___Theatre_Advienne_que_pourra
QUI : D’après l’œuvre de Mark Twain
Adaptation et mise en scène : Philippe Robert
Production Théâtre Advienne que pourra
Présentée en collaboration avec L’école et les arts et la Maison de la culture Mercier
Distribution : Simon Beaulé-Bulman, Paméla Dumont, Gabriel Lemire et Sébastien René
Équipe de création :
Costumes : Sarah Balleux
Décor et accessoires : Francis Farley-Lemieux
Musique: Ludovic Bonnier
Éclairage : Josée Fontaine Rubi
Régie : Camille Laurin-Pilon
Coordination de production : Josée Fontaine Rubi

À PROPOS DU THÉÂTRE ADVIENNE QUE POURRA (TAQP)
Fondé en 2005 par les créateurs Frédéric Bélanger et Sarah Balleux, le TAQP a pour mission d’élargir les horizons culturels des jeunes. Comptant une douzaine de productions à son actif, totalisant quelque 1000 représentations grand public et scolaires, le TAQP a initié en 13 ans plus de 500 000 jeunes Québécois aux arts de la scène. Au-delà des langues, des traductions, des codes, des croyances, des religions et des différences, les productions du TAQP se veulent un outil essentiel de l’apprentissage identitaire de la jeunesse, tout en favorisant leur ouverture sur le monde. L’expérience offerte par le théâtre, accessible et féconde, est un véritable passeport culturel pour un jeune public, averti ou non.

Contribuez à la relance

Forts du succès de notre campagne de sociofinancement, nous misons d’abord et avant tout sur le soutien financier direct de notre lectorat.

Nous vous invitons donc à nouveau à contribuer, dans la mesure de vos moyens, pour nous permettre de mener à bien notre projet de reprise collective et de transformation de Pamplemousse.ca en entreprise d’économie sociale.

Les sommes amassées dans le cadre de notre campagne sur La Ruche nous assurent de pouvoir continuer à opérer jusqu’au 1er mars, mais chaque contribution supplémentaire nous permettra de prolonger notre effort de relance et augmentera d’autant nos chances de succès.

À l’heure actuelle, nous opérons sur un budget hebdomadaire d’à peine 1500 $ (!). Vous êtes de milliers à nous lire chaque semaine. Si chacun et chacune d’entre vous nous donnait 1 $ par article lu, notre avenir à court terme serait assuré.

Bien entendu, nous ne nous attendons pas à ce que 100 % de notre lectorat puisse ou veuille contribuer financièrement à la survie de notre réseau. C’est la raison pour laquelle nous n’avons pas l’intention d’ériger de mur payant pour accéder à nos contenus qui sont – et demeureront – gratuits et libres d’accès, par souci de démocratisation de l’information locale.

Processing ...
CAD
Vos commentaires
loading...