Publicité

Projet-relais : des citoyennes de Mercier-Est engagées dans leur communauté

Communiqués
(photo : Burst)
(photo : Burst)

(Communiqué) Projet-relais est un projet coordonné par la Maison des Familles de Mercier-Est, les services Carrefour Jeunesse-emploi Mercier du PITREM et le Chez-Nous de Mercier-Est.

En 2017, le projet démarrait par l’initiative de la Maison des Familles et depuis, sa portée et son rayonnement sont constatés au sein de la communauté. Laissez-nous vous présenter ces citoyens engagés et leurs actions au sein de Mercier-Est.

Qui sont-ils ? Des parents, des aînés et des jeunes adultes impliqués dans la communauté afin de contribuer à la création de liens de solidarité entre voisins du quartier.

Le Projet-relais a comme objectif d’aller à la rencontre des autres résidents de Mercier afin de les orienter vers les ressources existantes dont ils ont besoin.

Depuis septembre, ces personnes-relais ont reçu différentes formations abordant des sujets diversifiés, comme l’écoute active, la communication interculturelle, les ressources du quartier et une formation en premiers soins. De plus, les participants ont eu la chance de visiter plusieurs organismes communautaires de Mercier-Est.

Le but ultime est qu’un plus grand nombre de résidents de Mercier connaissent les différentes ressources de notre beau quartier pour s’y référer au besoin. Pour y parvenir, les personnes-relais se rendent dans différents endroits stratégiques du quartier comme la Bibliothèque Mercier, la Maison des Familles de Mercier-Est, le Sésame ou les diverses paroisses, les écoles, le CLSC, les événements de quartier et plus encore. De cette façon, les participants multiplient les possibilités de rejoindre les membres de la communauté! Ainsi, l’équipe possède maintenant les outils nécessaires pour mieux diriger et conseiller les citoyens en fonction de leurs besoins respectifs. Notre quartier regorge de ressources à votre disposition et les personnes-relais sont bien heureuses de vous les faire découvrir!

Nous complétons actuellement la deuxième édition de ce projet et déjà nous sommes en mesure d’annoncer que cette expérimentation se poursuivra pour une troisième année. Les citoyens qui souhaitent devenir personne-relais sont invités à communiquer avec nous dès maintenant au 514 354-6044.

« Le projet Ainés-relais m’a permis d’apprendre à mieux connaître mon quartier et ce malgré le fait que j’y habite depuis presque 30 ans ! Grâce aux formations et à nos présences sur le terrain, j’ai découvert les organisations et les services qui y sont présents et j’ai vraiment pris conscience des besoins des citoyens de Mercier-Est en allant à leur rencontre. Mais surtout, ce projet m’a permis de rencontrer des personnes extraordinaires et de devenir, j’en suis convaincue, une meilleure citoyenne, impliquée plus que jamais dans son quartier ! » Sylvie, Aînée-relais

« J’ai appris sur le projet-relais lorsque j’étais avec ma fille dans le parc. J’étais en train de réfléchir à quelle activité on pourrait faire avec elle, lorsqu’une ancienne participante du projet nous a approchés, les dépliants sur les activités pour les familles en main. Sur-le-champ j’ai décidé de participer au projet pour aider d’autres mamans. Je dois admettre que le projet a surpassé toutes mes attentes ! Non seulement je me suis familiarisée avec les organismes du quartier, mais j’ai aussi suivi des formations sur les sujets variés qui m’ont permis de mieux me connaître. Mais ma plus grande découverte a été les gens que j’ai rencontrés grâce au projet. Les intervenantes et les bénévoles passionnées par ce projet, ainsi que les résidents du quartier trouvant les informations nécessaires parmi ressources du quartier m’inspirent beaucoup. J’aime le fait que ce projet réunisse des gens de tous les âges. En tant qu’immigrante, cet échange intergénérationnel est particulièrement précieux pour moi, parce qu’il me donne le sentiment de me retrouver en famille ». Kamila, Parent-relais.

 

Vos commentaires
loading...