Publicité

Vers un nouveau départ pour Pamplemousse.ca

Éditoriaux
Pamplemousse.ca renaîtra à l’automne sous une nouvelle forme. (photo archives Pamplemousse.ca)
Pamplemousse.ca renaîtra à l’automne sous une nouvelle forme. (photo archives Pamplemousse.ca)

Si à court terme, nous mettons sur pause nos activités régulières, c’est pour vous proposer une nouvelle version de notre média!

Alors que la pertinence du journalisme hyperlocal n’est plus à faire, l’équipe de Pamplemousse.ca a travaillé d’arrache-pied pour maintenir en vie ce réseau de médias. Six mois après la reprise de nos activités, force est de constater que nous n’avons pas chômé. Pour ce faire, nous nous sommes tournés vers PME Montréal Centre-Ville, vers le Réseau d’investissement social du Québec et vers le fonds INNOGEC qui nous ont permis de recourir aux services de professionnels pour ébaucher un plan d’affaires. Nous avons également travaillé de pair avec MCE Conseils, qui nous a accompagné dans nos différentes démarches.

En cours de route, notre projet a été étudié par des groupes d’étudiants inscrits au cours d’innovation sociale et du MBA de HEC Montréal et nous avons eu l’aide de consultants bénévoles (merci notamment à Bruno Boutot pour ses précieux conseils !). Autant de pistes qui nous ont permis de réfléchir à la stratégie de déploiement de notre média ainsi qu’aux pistes de développement d’affaires qui se trouvent devant nous.

Et ce, sans compter que, durant les six derniers mois, nous avons relancé les actualités sur nos trois portails. Avec ce projet, nous avons non seulement réussi à attirer des journalistes d’expérience, mais aussi à former la relève, grâce à des stagiaires. Tout un défi pour une équipe réduite !

La graine est semée

Après des mois de travail, de recherche et d’exploration, nous avons finalement mis sur pied un partenariat stratégique avec Arrondissement.com. Lancée il y a bientôt 20 ans, cette plateforme est devenue, au fil des ans, un portail de référence tant dans le grand Montréal qu’au-delà. Les organismes communautaires y publient plusieurs dizaines de contenus (offres d’emploi, événements, communiqués, etc.) chaque jour. Fréquenté mensuellement par plus de 200 000 visiteurs uniques pour près d’un million de pages vues, Arrondissement.com jouit d’un référencement et d’une portée imbattables.

En combinant la notoriété et la portée de la plateforme d’Arrondissement.com avec la pertinence et la crédibilité des contenus journalistiques produits par Pamplemousse.ca, nous entendons bâtir un réseau d’information locale qui deviendra un pilier de développement communautaire, culturel et commercial dans nos quartiers.

En participant en grand nombre à notre campagne de sociofinancement, vous nous avez témoigné non seulement de votre confiance, mais de l’importance que vous accordez à l’actualité hyperlocale. Vous avez fait votre bout de chemin pour nous aider à avancer, maintenant la balle est dans notre camp. Ainsi, pendant les prochains mois, nous allons cesser la publication d’articles pour travailler à ce projet de relance en mode économie sociale. Toutefois, nous avons hâte de vous faire découvrir les détails de cette nouvelle aventure qui s’ouvre devant nous.

D’ici là, nous vous disons 35 000 fois merci pour votre soutien, pour votre confiance et pour votre patience. Ce qui aurait pu être une fin amère pour Pamplemousse.ca pourrait bien s’avérer être le germe d’un nécessaire renouveau pour l’information locale. Ce qui aurait été impossible sans vous.

 

 

 

Vos commentaires
loading...