Contact

mercier-est-map

Pamplemousse.ca est un média hyperlocal indépendant de Montréal, qui n’est rattaché à aucun parti politique, promoteur, compagnie, organisme privé, communautaire, religieux ou public, ne défend aucun agenda ni position politique ou philosophique. Nous appliquons les critères de déontologie journalistique de l’Association des journalistes indépendants du Québec.

Nous écrivons sur ce qui façonne nos quartiers : institutions, groupes communautaires, culture, histoire, développement immobilier, offre commerciale, services offerts aux citoyens, décisions des élus, etc. Pamplemousse.ca appartient à Pamplemousse Communications inc. et fut lancé en septembre 2013.

Le site Internet de Pamplemousse.ca est une réalisation de l’Agence Monolith.

Stéphane Desjardins

Éditeur
[email protected]
514-

Stéphane Desjardins est journaliste depuis près de 30 ans. Il est chroniqueur au Journal de Montréal et au Journal de Québec, et le fut au Devoir il y a longtemps. Il est aussi rédacteur en chef du magazine Vélo Mag/La Ville à Vélo (Vélo Urbain). Il a collaboré à de nombreux médias comme Protégez-Vous, L’Actualité, Le Soleil, le Droit, la Tribune, Affaires+, PME, Jobboom, Journal de l’Assurance, Exportations Québec, Guide Ressources, Géo Plein-Air, Ski Presse, Vélo Mag, le 30, InfoPresse, Municipalité, InfoTech, HRI, Vision Durable, Dernière Heure, etc. Il fut directeur du magazine Québec Inc., rédacteur en chef du journal Finance et Investissement et directeur adjoint de la franchise Argent de TVA Nouvelles (Québecor Médias) et a produit le magazine Le Mentor pour la Fondation de l’entrepreneurship.

Stéphane Desjardins a également été formateur pour le Projet d’appui à la relève journalistique Québecor/HEC Montréal. Il a aussi dirigé un hebdomadaire culturel, Accès Laurentides et occupé des postes de direction au sein de plusieurs publications : Journal de l’Assurance, Géo-Plein-Air Ski et Surf, Commerce Montérégie, Contretemps, Journal de l’Emploi…

Titulaire d’une maîtrise en communications/journalisme de l’UQAM, il est président de Pamplemousse Communications Inc., qu’il a fondé en 1985. Stéphane Desjardins a fait partie du Réseau M de mentorat pour entrepreneurs de la Fondation de l’entrepreneurship, à titre de mentor pour de jeunes entrepreneurs. Il a siégé à plusieurs conseils d’administration ou consultatifs.

Anne-Marie Tremblay

Journaliste
[email protected]
438-333-1347

Journaliste comptant plus de dix ans d’expérience, Anne-Marie Tremblay a roulé sa bosse dans différents médias, comme Jobboom, le journal Les Affaires et Protégez-vous. Tour à tour journaliste, coordonnatrice de contenus, rédactrice en chef et pupitreuse, elle a pu toucher à différentes facettes du métier.

La diplômée en journalisme a toujours eu un vif intérêt pour les sujets de nature sociale, communautaire et locale. C’est d’ailleurs en couvrant l’actualité localement qu’elle a commencé sa carrière, notamment dans l’arrondissement Mercier-Hochelaga-Maisonneuve. En plus d’avoir participé à la construction de ce qui était à l’époque le premier média hyperlocal, Arrondissement.com, elle a aussi travaillé dans les hebdos de Transcontinental. Un passage qui lui a valu de remporter la première place dans la catégorie éducation au Grand prix des hebdos du Québec.

Aujourd’hui journaliste indépendante et résidente de Mercier-Est, il allait donc de soi pour elle de mettre l’épaule à la roue pour faire de Pamplemousse.ca un succès. Ainsi, elle parcourt le quartier avec son carnet et tente de mettre en mots les enjeux qui touchent la communauté, que ce soit les questions sociales, politiques ou environnementales.